Pourquoi ce site ?

Ce site est ma petite contribution au joyeux fatras d’informations diverses et variées d’internet. Et aussi un salut à cette nature si belle, que l’on ne se lasse jamais d’admirer.

Le meilleur moyen d’apprécier le monde me paraît être la marche. Homo sapiens est un plantigrade, au même titre que les hérissons ou les ours… pour lesquels j’ai beaucoup de sympathie, voire de points communs diront certains. Pantigrade, car sa plante de pied et ses métatarses sont en contact avec le sol quand il marche, contrairement aux ongulés (chevaux…) ou Digitigrades (Chiens…).

Le nom de ce site est un petit clin d’oeil pour nous rappeler que nous restons des mammifères, certes relativement évolués. Les voyages à pied en pleine nature permettent de revenir à notre humble condition de bipède pensant. Quand nous autorisons notre corps et notre esprit à fonctionner tels qu’ils l’ont fait pendant des millions d’années, quelque chose de magique se produit. Le cerveau maître fait la paix avec les muscles esclaves. Cette nouvelle harmonie intérieure permet de mieux apprécier ce qui nous entoure : le temps, la nature, les rencontres. La recette est aussi vieille que les pèlerinages les plus anciens.

Bonne nouvelle : elle marche toujours !