40 jours dans le désert
Mon ami Ran, avec qui j’avais partagé quelques étapes du Pacific Crest Trail dans la Sierra et le Washington, m’avait vanté les mérites d’un chemin traversant son pays, Israël. En hébreu traduit, il s’appelle le Shvil. De l’idée était née un projet, et d’un projet une réalité, dès que j’en eus l’opportunité.
Je souhaitais partir visiter un pays que je ne connaissais pas, différent, à la culture et à la géographie riche, complexe. La marche est le meilleur moyen de comprendre un territoire en profondeur. Il se trouve en plus que ce petit pays recouvre une communauté de randonneurs active, passionnée, qui a relié des fragments de chemins pour en former une chaîne qui parcourt le pays. Ce tracé balisé court de la frontière égyptienne et jordanienne, depuis Eilat et la mer rouge, vers la frontière libanaise au nord, où il s’achève dans le petit kibboutz (village communautaire) de Dan. Il est praticable dans les deux sens en automne et au printemps. L’occasion de traverser en solitaire et à pied intégralement des déserts, des forêts, des canyons, des champs, des kibboutz. La partie du sud est bien plus aride que celle du nord, et donc beaucoup moins peuplée. Il passe par des lieux aussi variés que Jérusalem, Tel Aviv, Eilat, la mer rouge, la mer morte, le lac de Tibériade. Les trois couleurs du logo qui sert de balisage sont l’orange pour le sable du désert du Negev, le bleu de la mer et le blanc du ciel. Il est à noter qu’il évite soigneusement les territoires palestiniens.
Ce parcours reste confidentiel et relativement peu fréquenté : le charme de la randonnée longue distance réside aussi là-dedans. En cette saison où le désert devient brûlant mais encore fréquentable, je croiserai a priori peu de mes semblables pendant ces 40 ou 50 jours et 1000 km de pérégrinations sur ces sentiers qui furent le berceau des religions monothéistes les mieux diffusées du monde.
Y trouverais-je l’illumination, ou à défaut l’inspiration ? Il n’y a qu’en marchant que j’aurais la réponse ! Ce qui est certain, c’est que le soleil va taper fort, et que je vais porter beaucoup d’eau (et demander à ce que l’on m’en cache dans le désert) !
Ps : mon site ne ressemble a rien en ce moment, c’est normal, le changement récent d’hébergeur a eu des conséquences qui restent encore à traiter !
2 commentaires
Valérie Peltier
Merci de cette découverte et merci de nous faire vivre ce voyage par procuration 🙏🏼
plantigrade
Merci Valérie, bonne lecture ! 😉